lundi 22 juin 2009

FESTIVAL 2009 ON N'ARRÊTE PAS LE THÉÂTRE


FESTIVAL QUE JE VOUS RECOMMANDE FORTEMENT TOUS LES ANS
les festivals se suivent et ne se ressemblent toujours pas...
à L'Étoile du Nord,
comme tous le festivals les places sont beaucoup moins chères...
vous n'avez aucune excuse encore cette année pour ne pas y être allés... les années précédentes
rattrapez-moi !!!!!

la Cie estrarre organise actuellement la troisième édition de

ON n'arrête pas le théâtre


festival d’été à L’étoile du nord,

qui aura lieu du 3 au 26 juillet 2009.

en savoir plus sur ON n'arrête pas le théâtre…
Au sein de ON n'arrête pas le théâtre, la Cie estrarre présentera

du 3 au 26 juillet, du mercredi au samedi à 20 heures 45, le dimanche à 16 heures

*Le Dindon de Georges Feydeau

mise en scène Julien Kosellek

avec Stéphane Auvray-Nauroy, Michaël Benoit, Gorka Berden, Coraline Chambet, Astrid Defrance, Laure Espinat, Nicolas Fustier, Tristan Gonzalez, Nicolas Grandi, Frederik Hufnagel, Bouzid Laiourate, Mathias Robinet, Julien Varin

assistant à la mise en scène Vincent Brunol

Enorme machinerie théâtrale, Le Dindon, vaudeville du désir par excellence, explore avec une jouissante cruauté les rapports entre pulsions amoureuses et société bien pensante.

Mais pourquoi diable jouer Feydeau aujourd’hui ? Et bien il est possible que ses questions soient les nôtres ; notre temps est pudibond, bien pensant et légaliste, et nous sommes toujours pleins de pulsions et de fantasmes. Pleins, trop pleins même, au bord d’exploser pour une femme qui passe dans la rue, pour celui qu’on ne doit surtout pas regarder, pour l’amant de notre femme ou la femme de notre amant. Et nous sommes toujours aussi ridicules…
ON n'arrête pas le théâtre… accueillera également

du 3 au 12 juillet, du mercredi au dimanche à 19 heures 30

*La reine de la salle de bain de Hanokh Levin

pièce encadrée par « Lettre ouverte suite à la déprogrammation de reine de la salle de bains » et « Comment j’ai rencontré mon mari suite à la déprogrammation de reine de la salle de bains »

texte français (Éditions Théâtrales) Laurence Sendrowicz

mise en scène de Laurent Brethome

avec Fabien Albanese, Antoine Herniotte, Pauline Huruguen, Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc, Anne Rauturier, Julie Recoing, Philippe Sire.

chansons : textes de Hanokh Levin et musiques de Sébastien Jaudon

compagnie : Le Menteur Volontaire (La Roche sur Yon)

Écrite en 1970, Reine de la salle de bains est un sketch féroce et cruel.

Une famille apparemment ordinaire… La Femme décide de chasser le colocataire de la famille - qui est le Cousin de son Mari ! Devant la résistance de celui-ci, les membres de la famille investissent la salle de bains et proclament dans un style ubuesque, leur souveraineté, une et indivisible, sur le “Grand Royaume des chiottes”.

Montée une seule fois par l’auteur lui-même, la pièce fit scandale en Israël et fut rapidement retirée de l’affiche.

Le prologue et l’épilogue proposés ici ont été écrits par Hanokh Levin en réaction au scandale provoqué à l’époque par la diffusion de sa pièce.


Je me suis attaché avec les comédiens à mettre en place une grande machine lente, sombre et implacable, cruelle et déraisonnée. Le jeu très lent, minimaliste et quasi expressionniste met en lumière les enjeux et les thèmes de la pièce. Tentative… Polémique… Coup de poing… Savon… Papier toilette… Et balle en pleine tête.

*LB

Création 2007 – production Le menteur volontaire Le menteur volontaire est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Pays-de-la-Loire, par la Ville de La Roche-sur-Yon et par le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire

les 6 et 7 juillet à 20 heures 45

*Le jeu de massacre
le théâtre de la chanson réaliste

Atelier des élèves de l’école des Teintureries de Lausanne dirigé par Stéphane Auvray-Nauroy, autour de textes de chansons réalistes de 1922 à 1935.

du 15 au 26 juillet, du mercredi au dimanche à 19 heures
*Blanche-Neige de Robert Walser

traduction : Hans Hartje, Claude Mouchard

mise en scène Sylvie Reteuna

avec : Aurélia Arto, Olav Benestvedt, Claude Degliame, Eram Sobhani / scénographie costumes : Pierre-André Weitz / lumières : Jean-Claude Fonkenel / musique : Eric Sterenfeld / vidéo : Kate France / assistanat à la mise en scène : Elise Lahouassa

Robert Walser meurt le jour de Noël 1956 au cours d’une promenade solitaire dans la neige, à l’âge de 78 ans, après 23 années d’internement à l’asile d’Herisau. 50 ans plus tôt, dans Les Enfants Tanner, Walser décrivait la mort d’un poète dans la neige, c'est-à-dire, à quelques détails près, sa propre mort.

Dans Blanche-Neige, le personnage éponyme, prisonnier du rôle assigné par le conte, aspire lui aussi au repos dans la neige. Ce texte de jeunesse contient déjà ce qui sera le motif de l’œuvre, et de la vie, de Walser : « Les sensations sont des flèches qui me meurtrissent. Que faire des sentiments, sinon les laisser frétiller et crever comme des poissons dans le sable de la langue ». L’écriture de Walser, tour à tour grave et légère, désinvolte et malicieuse, ne cessera de danser, comme la propre vie du poète, éternel errant ne se tenant jamais là où on l’attend, sur les bords de cet abime.

Blanche-Neige commence là où s’arrête le conte des frères Grimm, juste avant : « Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». La pièce, comme une mécanique cassée, tourne en rond et les personnages avec elle, questionnant à l’infini cette histoire très ancienne d’amour et de haine, c'est-à-dire d’humanité.

Administration de production : Christine Tournecuillert - Conduite accompagnée

Production déléguée : La Sibylle

Partenaires actuels : : Le Vivat-scène conventionnée danse & théâtre à Armentières, Le Bateau Feu-scène nationale de Dunkerque, la rose des vents–scène nationale Lille Métropole, L’Hippodrome-scène nationale de Douai, (en cours). Avec le soutien de la Région Nord Pas de Calais

Création du 2 au 4 avril 2009, Le vivat – Scène conventionnée danse & théâtre, Armentières.

du 8 au 24 juillet, du mercredi au vendredi à 14 heures 30

Histoire du Prince Pipo
spectacle tout public à partir de 4 ans

de Pierre Gripari

adaptation et mise en scène Avela Guilloux

Guillaume Bursztyn, David Gérard, Céline Groussard, Ludovic Lamaud, Caroline Stella

musique : Yann Guilloux

costumes : Avela Guilloux

Malgré l'interdiction de sa mère la Reine, le jeune prince Pipo est passé par dessus le volcan ! Il se retrouve en pays inconnu. Qui sont ce nain et cette sorcière qui prétendent être ses parents? Il faut fuir et retrouver le Roi et la Reine ! Au cours de ce voyage, Pipo rencontrera une aubergiste étonnante, un ami qui n'en est pas vraiment un, un dragon, une armée de rois, un rat blanc et...une jolie Princesse.



TTT « on est dans l’excellence » « le talent de cinq acteurs exceptionnels », « dialogues pétillants » TÉLÉRAMA - septembre 2006

Aucun commentaire: