dimanche 14 juin 2009

Un raccourci par les prix décernés sur la saison passée



Cet article a l'avantage d'être synthétique et de mon point de vue (théâtre)
c'est une juste récompense.
Je ne connais que de très loin l'Opéra et je pourrais m'y intéresser plus (qui sait !) après cette année, après une semaine de festival à St Céré.
Les spectacles de théâtre , les comédiens récompensés j'aurais voulu tous les voir
et triste constatation j'en ai vu aucun.
Deviendrais-je comme certains de mes vieux professeurs de théâtre qui en ayant déjà beaucoup vu pouvaient presque pressentir ce que cela serait...

La Cerisaie d'Alain Françon Grand Prix de la critique

Par Annie CHENIEUX Samedi 13 Juin 2009
Le Journal du Dimanche
Le Syndicat professionnel de la critique de Théâtre décernera lundi ses prix pour la saison 2008-2009. Le grand vainqueur est Alain Françon, récompensé pour la mise en scène de La Cerisaie, au Théâtre de la Colline.


Le syndicat professionnel de la critique de Théâtre a récompensé La Cerisaie d'Alain Françon. (Enguérand)
Sur le même sujet
Les critiques théâtre du 13 juin


Lundi prochain seront décernés les prix du syndicat professionnel de la critique de Théâtre, Musique et Danse pour la saison 2008-2009.

Ils récompensent cette année La Cerisaie, mise en scène par Alain Françon au Théâtre de la Colline, qui clôt ainsi avec éclat son mandat à la tête de cette grande maison. Son successeur, déjà en poste, Stéphane Braunschweig se voit attribuer le prix Georges-Lerminier du meilleur spectacle créé en province pour Tartuffe, créé au TNS de Strasbourg et présenté en fin de saison dernière au Théâtre de l'Odéon.

La meilleure création d'une pièce en langue française est "Vers toi terre promise" de Jean-Claude Grumberg, mise en scène par Charles Tordjman à Nancy et vu à Paris au Théâtre du Rond-Point. Le meilleur spectacle étranger est "John Gabriel Borkman" d'Ibsen mis en scène par Thomas Ostermeier, joué à l'Odéon. Ludmila Mikael reçoit le prix de la meilleure comédienne pour" l'Amante anglaise" de Marguerite Duras, au Théâtre de la Madeleine, et Hervé Pierre celui du meilleur comédien pour "La grande magie", dernier spectacle de la saison présenté à la Comédie-Française.

Le jury Musique a récompensé "Lady Macbeth de Mzensk" mis en scène par Martin Kusej, sous la direction de Hartmut Haenchen à l'Opéra de Paris et le prix Claude Rostand revient à l'Opéra de Lyon pour sa trilogie du XXe siècle: "Le joueur de Prokofiev", "Lulu de Berg" et "Mort à Venise" de Britten. Meilleure création musicale: "Yvonne, princesse de Bourgogne" de Philippe Boesmans, mis en scène de Luc Bondy, chef Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris. La personnalité musicale de l'année est le pianiste Roger Muraro pour sa contribution à l'année Messiaen et la révélation musicale, le quatuor Modigliani.
**************************************************************************************

Aucun commentaire: