dimanche 3 novembre 2013

Cinéma, du grand, GRAVITY et Frankenweenie et Misérables au Cinéma de Minuit... sur la 3



 du grand cinéma venu totalement d'ailleurs puisque de l'espace, depuis je suis comme en apesanteur
la petite mort....

sur FB
Et j'ai beaucoup aimé Gravity surtout pour la beauté des paysages lunaires pardon terriens vus de l'espace et la relation intérieure de cette femme et l'élégance de cet homme qui a le devoir de sauver, d'aider, de redonner l'envie de vivre à une femme(auquel les parents ont donné un prénom de garçon) dévastée par la mort de son enfant : une petite-fille, qui a perdu sa chaussure rouge, un accident idiot elle est mal tombée à l'école, elle raconte.... et l'élégance de cet homme qui se sacrifie pour qu'elle retourne à la vie, pour qu'elle redescende sur terre
J'aime dans ce film la place qu'on me laisse pour faire mon film... Les acteurs la 3D sont magistraux Merci pour cet événement de progrès cinématographique humain. L'homme est si petit dans l'univers.
Et pourtant au départ je connaissais l'accident je n'étais pas partante du tout...
Oh ! comme c'est bien fait, il y a des actes, une unité de lieu et l'infini, l'absence de Dieu et tous nos petits arrangements avec tout cela.... et beaucoup de lenteur.
2 très belles et très fines et complètes critiques sur rue 89





 Je ne dis rien qui pourrait amenuiser votre plaisir ; pour les enfants mais surtout ne laissez pas la tante ou la voisine les accompagner.
les enfants les deux Frankenweenie le film d'origine et celui d''animation de Tim Burton sont excellents.









Sur la 3 : le cinéma de minuit,  ne ratez pas les 3 cycles(copie exceptionnelle :restaurée) : 3 films avec Harry Baur Charles Dullin Charles Vanel de Les Misérables, personne ne me ravira ces images de mon enfance, quoique Les Misérables de la Cie Philippe Person et le Jean Valjean qu'interprétait Philippe Person y est presque arrivé et c'était pas gagné.... avec Marguerite Moreno dans la Thénardier.
La semaine dernière c'était la Tour de Nesle avec Pierre Brasseur, Michel Fau pour moi est sa réincarnation...


Film long métrage / Drame psychologique,  Noir et blanc (1934 FRA)
D'après "Les misérables" de Victor Hugo
Réalisé par Raymond Bernard
Scénario : André Lang
Photo : Jules Kruger
Musique : Arthur Honegger
Interprétation  : Odette Florelle (Fantine), Harry Baur (Jean Valjean), Charles Vanel (Javert), Charles Dullin (Thénardier), Marguerite Moreno (la Thénardier)...
Début du XIXe siècle. Le forçat Jean Valjean, libéré du bagne de Toulon pour avoir volé un pain, bénéficie d'une libération anticipée. Mais Javert, responsable de son arrêt, décide d'avoir l'oeil sur lui.
Devenu un honorable bourgeois sous le nom de M. Madeleine, l'ancien bagnard promet à une pauvre femme qui se meurt de s'occuper de sa petite fille martyrisée par d'avares aubergistes, les Thénardier...

Aucun commentaire: