lundi 25 novembre 2013

Yerma Frida Kahlo et moi....

http://allegrotheatre.blogspot.fr/2013/11/yerma-de-federico-garcia-lorca_22.html
http://www.top-bb.fr/theatre-de-louest-parisien-calendrier/spectacle/2013-11/41-yerma.html
L'art en fusion.
http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id25240_u1l2.htm

Nul ne croit possible que la veille de sa mort en ayant passé les 2/3 de sa vie dans des hôpitaux elle ait pu écrire "gracias a la vida" elle fut la femme d'un éléphant et la maîtresse de Trotsky elle a envoyé s/les roses : Breton et les critères d'appartenance au surréalisme...




 
 Mon tableau préféré  : le masque de la folie.

 




Celui-ci est bien-sûr flou il faut se dissimuler dans le flot de la foule il s'appelle : quelques petits coups de pique, allez-le voir sur place... c'est à l'origine un fait divers de l'époque un mari malintentionné..... il y a un autre tableau extraordinaire qu'on aurait du mettre dans MANGER, trop maigre Frida Kahlo, on la forçait à manger pendant ses longs séjours hospitaliers et comme son mari la trompait il t a une analogie avec ce que son mari Diego Rivera peut lui raconter pour excuser toutes ses incartades, les couleuvres qu'il lui fait avaler...

Pardon pour la faible vérité de ces reproductions, il faut aller à la rencontre véritable des œuvres et de leurs peintres. Et se lever jusqu'à traverser l'hiver pour l'Orangerie. Ensuite voyager jusqu'au Mexique...
je n'ai pas parlé de son mari, ce n'est pourtant pas qu'un pachyderme ; un grand admirateur de Cézanne à la base et un mexicain révolutionnaire aussi, mais ses peintures il les a produites qu'en grand format... pour conter en fresque pour géant la nouvelle histoire du Mexique, et les fresques ,pour s'en impressionner m'a bien confirmé,

une jeune femme qui y était allé au Mexique, il faut les voir sur place....


Et une photo que j'aime bien où je suis avec Philippe à l'occasion de sa pièce... montée.


Aucun commentaire: