mercredi 20 novembre 2013

La cantine là ou s'arrête la haine, le foot là ou tout est possible quelqu'on soit


C'est la cantine de mon entreprise, j'ai toujours aimé les cantines, là où,  on rencontre les autres... C'est une vieille histoire que de savoir être gentille avec tous et surtout les dames de services, elles avaient été dire a ma mère : que je mangeais bien et très proprement, elles me souriaient et aimaient les enfants. Pour moi manger avec les autres, c'était un bonheur, un spectacle toujours neuf et qui sentait bon éveillait l'appétit,  parce qu'à la cantine non seulement le monde bougeait mais il y avait plein d'enfants des amis des frères des sœurs possibles. Comme dans les loges dans une troupe pour un spectacle. Là où la haine pour moi, rend enfin les armes, se tapit sous la table comme dit si bien Charles Baudelaire. 
Baudelaire était comme Maupassant un amoureux des filles de joies, des putains, des prostituées, des femmes de petite vertu.  Comme le manger, le jeu du théâtre et l'amour...
Pourquoi tant de haine, la haine rend con, quelque soit la douleur passée ... la vengeance en est son émulsion sa pathologie. 
Mais pourtant le crime innommé le harcèlement, l'injustice !  Ils doivent être désignés, énoncés, avant que d'être pardonnés pour ne plus jamais que ça  recommence : le lynchage, la terreur, l'autoritarisme.... contre l'inconnu. Car ça veut dire quoi de condamner le ROM le chien le solitaire le différent le gros le damné le libertin l'handicapé le fou la pétasse la traîtresse le timide celui qui a du mal à s'exprimer.
Quand on se querelle fort au theatre d'entreprise pardon au restaurant un des deux partis pris se tait d'en va rend les armes et offre après sa bouteiile...

J'écoute France-Inter et donc notre 7/9 cette semaine est redevenu "inoubliable". Guillaume Galienne l'équipe de France détestée ce matin encensée car au foot tous les défis sont à relever et tout le monde peut se ré-dépasser
Comme sur scène être heureux autant que malheureux et l'ardoise magique efface le contentieux : 3 à 0...et puis tout le monde en parle... Jusque dans les rues le métro c'est pour cela que j'aime intensément le théâtre et aussi le foot malgré tous les abus les mafias le fric... Car les naïfs ont une chance et y sont heureux comme ces jeunes papas rencontrés dans le RER avec chacun un bout de chou de 4 ans maquillé en bleu blanc rouge.... Ça lave d'autres insultes... Et les "girouettes" vont devoir faire nuit blanche.... 


Aucun commentaire: