mardi 22 septembre 2015

Le dernier voyage au pays que mon père s'était choisi, la Dordogne : des nouvelles de l'automne...

Le paysage que mon père s'était choisi à la suite du désir de ma mère, qui était : d'habiter le même pays que son ancien instituteur. Maintenant c'est devenu le pays des chats et du crapaud qui ne se transformera jamais en prince charmant. Mais ça ne fait rien, mon père écrivait des sortes de poèmes plus longs mais plus rares que les haïkus,  même s'il ne les envoyait jamais. Et donc par ma mère je viens d'en recevoir un. Elle l'a retrouvé dans un livre, je ne lui ai pas demandé lequel, il l'a écrit bien avant qu'il soit malade, a-t-elle précisé, comme s'il en était besoin !



 Nous autres les gens qui
 sommes morts
 nous embarrassons
 les vivants de nos corps
 nous leur donnons
 "aux vivants" mauvaise conscience
 d'être dans leur état provisoire
 nous autres qui sommes
 dans un état définitif
 si bien, si bien, que nous
 n'en revenons jamais 
et eux s'inquiètent les pauvres chéris 
de leurs incertitudes 
pas du tout sûrs de détenir
une vérité qui évolue 
sans cesse comme leurs connaissances 
alors que nous sans connaissance 
nous avons la plénitude de notre état d'absent 
qui peut aussi s'appeler le vide absolu 
dans lequel indéfiniment 
la vie se dissolue
Pierre Feyt






le figuier et ses fruits mûrs

la féline de mon papa, avant qu'il soit malade


les yeux rouges du crapaud marron

 

notre nouvelle féline qui aurait bien aimé mon papa


le fossé de mon papa

la maison de loin avec une voiture de location

***************************************************************

un an après la mort de mon père nous nous y sommes retrouvés désordonnés avec mes petits cousins du jeudi 29/10/15 au 02/11/15, ma mère est tombée le jeudi juste avant mon arrivée rien de cassé mais le "poème de la vie" : le corps, son corps a été fortement ébranlé.
un des deux arbres merisiers a chuté dans le fossé de mon papa cela m'a fait mal comme un présage inévitable

Pourquoi? ma mère m'a expliqué que les racines ne peuvent contourner pénétrer le rocher et donc s'étalent à l'horizontal, et au premier coup de vent! oui mais pourquoi celui-là, le premier des deux...

la petite chatte de mon père, est elle aussi très fatiguée, elle a au moins 15 ans la grisette qui nous était arrivée de chez le voisin (Maison ouverte uniquement pour les vacances) elle était arrivée pour qu'on la nourrisse elle et ses deux petits. Son nom à l'origine était Mistouflette ! Tiens bon....

Aucun commentaire: