mercredi 7 février 2007

AU FAIT LA CANTATRICE EST CHAUVE, ET IONESCO ÉTAIT ROUMAIN


Pour réserver, pour naviguer à cette nouvelle époque, celle d’un 21éme siècle qui se déchiffonne par sa jeunesse, qui retrouve la poésie et qui joue au poker, il faut repasser par la case théâtre. Hier j’étais au théâtre Louis Jouvet de l’Athénée pour vérifier mon intuition… 15 ans après… reprise d’un succès soit mais c’est pour une avancée. La salle etait pleine de jeunes et ça riait du début jusqu’à la fin. Et les acteurs et la mise en scène : un grand moment de poésie loufoque ciselée avec une intelligence qui scintille. Du théâtre véritable qui vous redonne du cœur au ventre et des envies du désir de s’y remettre…
Et c'est en alternance avec Elisabeth Mazev et Christophe Garcia, c'est avec eux, avec lui que je l'ai vu, c'était comme je vous le dis une fête, il est un pompier amoureux de la bonne, qui "met le feu... " à nos sensualités... ça et la fin.
Sur le Net j'ai trouvé aussi cette critique :
« On ne présente plus "La Cantatrice chauve" !
Le texte mythique d'Eugène Ionesco a été poussé à l’extrême du kitch par Jean-Luc Lagarce: des couleurs acidulées décoiffantes, une pelouse vert fluo, une esthétique hyperréaliste de feuilletons américains,des personnages entraînés dans un tourbillon fou,absurde, grotesque en diable. On crie, on chante, on parle, juste pour parler...

A l'occasion de "l'Année (...) Lagarce", l'Athénée présente le travail du metteur en scène avec cette reprise de "La Cantatrice chauve", quinze ans après sa création et son succès (tournée sur les plus grandes scènes de France et d’Europe), avec la même équipe de comédiens et de techniciens. Ceux-ci nous offrent à nouveau un grand bonheur de théâtre, Un éclat de rire du début à la fin ! »



Auteur : Eugène Ionesco
Artistes : Olivier Achard, Emmanuelle Brunschwig, Jean-Louis Grinfeld, Mireille Herbstmeyer, en alternace François Berreur ou Christophe Garcia, Elizabeth Mazev ou Marie-Paule Sirvent
Metteur en scène : Jean-Luc Lagarce
http://www.billetreduc.com/13431/evt.htm

Aucun commentaire: