samedi 3 février 2007

A la porte, de Vincent Delecroix au Théâtre de L'Oeuvre avec Michel Aumont mise en scène Marcel Bluwal

À LA PORTE
Du mardi au samedi à 21 H
scéance supplémentaire le samedi à 18 H et le dimanche à 15 H 30
Réservations : 01 44 53 88 88 ou www.FranceBillet

La philosophie et le théâtre sont des passeurs qui s'associent souvent désespérément. Pour le cinéma, aussi mais le liant n'a pas le même effet. C'est ici l'adaptation d'un roman écrit par un jeune philosophe brillant, et comme je le dis un peu désespérément, car tout le monde s'en fout, tout le monde voit midi à sa porte, c'est le très grand plaisir de voir jouer un grand comédien, un de ceux que j'aurais aimés à ce qu'ils se penchent un peu sur mon berceau, e pericoloso sporgersi, un des grands Michel.... (Michel de Montaigne, Michel Foucault... Michel Serrault, Michel Bouquet, Michel Duchaussoy, Michel Piccoli, Michel Fau : l’archange).
C'est à cette période aride, perdue, ramassis de petitesses et démagogies ; c'est à cette période de campagne électorale qui oppose tout le monde sur des faux semblants "la France qui se lève tôt... ou la bravitude"un texte qui lave et approfondit, qui intelligible redonne le goût des questions de l'impertinence, de la culture, du grain de la couleur des tableaux, de la philosophie, de tout ce qu'on aimerait emporter de la vie à la mort sur une île déserte ou dans un train ou sur un vélo…
Ce sont ! c'est un grand comédien multiforme troublant, mais qui sait très bien comment il sème le doute, qui passe d'une gamme à l'autre statique primesautier sombre grave du rire aux larmes intérieures ; il fait tout apparaître sur scène en parlant aux chaises vides : des téléphones portables, une assiette d’huîtres, sa fille : jeune femme d’une élégance de soie, sous une étole, qui marche Boulevard Magenta…
La mise en scène, le décor, l’affiche, le costume de Monsieur Michel tout est exquis raffiné et accessible. Et ce n’est pas non plus une explication de texte. Mais imaginez, un instant, vous êtes un dimanche avec quelqu’un sur le pas de votre porte, il la pousse, elle claque sûrement avec un bruit très particulier, trop tard, le quidam se confond en excuses : il doit prendre son train, vous l’y invitez, il commence à vous agacer, il part et vous vous retrouvez seul… À la porte… de chez-vous…
C’est après que tout commence jusqu’à la dimension extraordinaire,
invisible, au-delà des mots certes mais de la vie, comment se porte t’on ?
Allez donc au théâtre de l’Oeuvre, courez-y vite, pour un bain d’esprit et de parfums, aux grains de la beauté retrouvée, en dehors des canons… Poésie et philosophie s’épousent pour un jeu aussi subtil que généreux…
- Et c’est un monologue ? justement ça ne s’arrête jamais la voix de Monsieur Michel Aumont passe par« la porte étroite » de votre nuit intérieure.


Aucun commentaire: