samedi 14 avril 2007

Vieille photo avec arrière plan... Cinéma : Good Bye Bafana, Lutte contre la discrimination : La Halde, One Shot Not de Manu Katché entre autres...



Mes amis, mes amis....
et à ce moment là, Elephant Man est en gros plan, ah ! Monsieur Lynch quel cadeaux vous avez découverts et créés au cinéma et puis cet autre grand magicien Tim Burton ex-Monty Python et cet Terry Gilliam

Que sont mes lettres postes restantes devenues...

Je vous envoie une photo de vacances, qui me fait penser à ce film que j'ai vu et dont j'ai déjà parlé. "Ensemble, c'est tout". Ce film m'a fait du bien, les images m'accompagnent, c'est un plaidoyer contre l'isolement, car il y a un art de vivre... qui n'est pas "inné" dans les immeubles parisiens.

C'est un film, à sa façon élégant, sur l'amitié seul écrin à la résistance pour les Différents.
On est tous forcément un jour dans sa vie différent... Vieux, pauvre, lent, phobique, anorexique, maladroit, malade, ringard, dépassé, bégayant, en retard, caractériel, allergique... rusé, sincère... amoureux fou .
Tout et son contraire...

Un titre de livre : "l'amour surestimé" j'ai vu cela quelque part... comme titre décrocheur de timbales... et donc va falloir un mètre étalon... un ministère, un débat, allo !
Mais mais je commence à critiquer un livre sur son titre...

C'est, qui sait, le choix de l'éditeur, ce titre, comme au cinéma quand les producteurs traduisent les titres des films étrangers.

A propos de film étranger, je reviens aussi d'Au revoir Monsieur Nelson Mandela ou
Goodbye Bafana de Bille August























C'est digne et pour tous les publics, c'est aussi un autre genre de film, qui m'a fait le plus grand bien.

Il m'a sorti de la Campagne électorale pour aller nager au grand large. Car c'est aussi cela la politique. Et ce n'est pas la démagogie qui change les hommes politiques, seulement leurs électeurs.

L'état d'esprit raciste quand il est une telle institution, comme dans ce film : l'apartheid, il faut beaucoup de finesse mais aussi de fermeté, d'humanité et de ferveur pour changer le fond des choses.

Et pour les accrocs de 24h Chrono (comme le dit la critique en lien) le Président Palmer, Dennis Haysbert, est un excellentissime Nelson Mandela (prix nobel de la paix 1993) .

Ce n'est pas possible de rester indifférents à une telle fresque, à une telle lumière qui vient des yeux comme des paysages. Les coeurs de ces enfants qui sont devenus des hommes responsables.
Alors quoi, il y a quelques défauts comme les costumes trop chics, les maquillages du temps plaqués sur les acteurs, Dennis Haysbert est un peu grand pour jouer Mandela... et alors donc quoi ?

- C'est un genre dépassé : le film politique.
- C'est cela ! il vaut mieux les énièmes films en costume sur Molière ou sur La Fontaine.....
Je crois que je vais aller faire un petit tour au bistrot du coin.... Faut, des fois....
Juste pour rappel, je cite en passant : Va, vis et deviens ! Goodbye Lénine, La vie des autres, Le dernier roi d'Écosse...

Lecture : En attendant la Suite de Laurent Malet
Il parait (à lire toutes les biographies !!!) qu'il n'y a pas de solidarité chez les comédiens, très peu sont sincères solidaires et fidèles. La plupart restent maquillés après la "fin de partie" !
dont celle de Laurent Malet, En attendant la Suite, c'est pas toujours bien écrit comme toutes les biographies. C'est touchant mais surtout courageux, comment parler de soi quand on a eu toutes les chances de carrière : être de la famille du grand Patrice Chéreau dans la lignée du non moins grand Antoine Vitez. Et quand surtout on a eu à accompagner l'agonie de sa mère. Les médecines, les grands professeurs... les autres moyens "alternatifs", l'isolement...
Ils sont riches et perdent tout : "s'adapter en toutes circonstances" c'est un labeur d'oisif d'artiste de nanti et alors c'est une épingle lumineuse à tirer du jeu... Le jeu des naissances, "on est tous nés quelque part" et alors ? répond la chanson de Maxime Le Forestier.

A propos de Patrice Chéreau, je vous propose la visite guidée d'un site "antisarko" où justement il donne son avis, ainsi que d'autres dont Ariane Mnouchkine.

Dans la cour d'immeuble, l'été (en avril), fait crisser ses résonances, les enfants vont au square les vélos ressortent, mon immeuble appartient à mon employeur... les loyers y sont très modérés ce sont des studios des deux pièces... jeunes et vieux, familles et célibataires, retraités alcooliques et mutiques, la seule amitié des bars... des bistrots. Supprimer les bistrots et vous le verrez sacrément remonter votre taux statistique de suicides. Mais l'alcoolisme c'est une maladie génétique ! c'est un lien d'illusion mais c'est aussi un endroit chaleureux, où tous se côtoient pour le plaisir, sans contrôle d'identité.

On achève bien les chevaux...
On achève les "émouvantes" (Jean Genet).

On achève bien les journées.
Alors on a tous les congés.


"On est toujours le seul quand on subit une discrimination"
Je mettrai cela dans mon blog... J'ai entendu cela à France Inter...
Donc soyez patients et vigilants pour les injustices... il y a une Médiation la Halde, qui vérifie les dossiers de harcèlement et de discrimination. Je suppose qu'ils ont du reliquat...
L'exemple pris, c'était un chirurgien par rapport à un chef de clinique ce n'était pas une femme de ménage...

Allez je reviens une dernière fois à ce film : "Ensemble, c'est tout".
Audrey
Tautou y est une femme de ménage comme moi, je suis une employée. Gratte-papier, c'est bien moins dur et cela passe partout : employée d'assurances. Et j'ai comme elle, dans le personnage, des collègues solidaires, présents dans les aléas au jour le jour. C'est ennuyeux fatigant, on est ensemble et c'est tout, on rit on s'entraide, on ne sent proches.
Car les combats collectifs sont loin derrière nous. Mais j'aime cela, je ne cherche pas à comprendre, cela doit être génétique : le manque de confiance en soi, l'inadéquation aux rivalités, compétitions, examens, scolarité, parcours du combattant...

L'importance des mots, "Je vous présente, mon collaborateur" je ne suis pas née de la "dernière guerre" mais ce mot m'a toujours choqué, entre autres. Les "attachés" et "les chargés"c'est pas mal non plus... C'est cela l'individualisme galvaudé par le libéralisme.

Aujourd'hui je vote Olivier Besancenot, et je pleure en sortant de l'illusion de l'isoloir et de la démocratie dans un pays libéral...
- et au 2ème tour ?
Comme dirait Arlette Laguiller "il vaut mieux avoir affaire à de faux bons qu'à de vrais méchants !"
- Aujourd'hui ?! mais dans une semaine...
- Oui, car Besancenot a dit dans les grosses boites, comme la nôtre, qu'il fallait arrêter "le travail gratuit".

Car le saviez-vous que le sous effectif et la surcharge de travail crée de l'absentéisme mais aussi du travail gratuit. Les gens dans les bureaux travaillent pour se désencombrer pour parer aux urgences plus de 35h gratuitement.

Dans une semaine je voterai Ségolène Royal, car au moins elle et le le PS sont bien loin de cette manipulation des forces obscures et incultes de toujours plus d'argent pour le moins grand nombre. Et pour l'International, pour l'Afrique, il va faire quoi ce Monsieur Sarkozy soit disant l'ami de toutes les minorités ? Soutenir le Pape et Bush.

Avant de vous quitter, je vous parle juste de cette émission de musique : One Shot Not présenté par Manu Katché. C'est sur ARTE. C'est autre chose que Taratata, mais c'est pas la peine d'opposer, de rivaliser...


Ce batteur magicien musicien est qualifié à son tour de prétentieux, comme tous ceux qui émergent dans l'audiovisuel. Ils avaient du talent avant de faire de la télé !

Et si c'était une sorte de Takeshi Kitano à la française, pour les plus grands musiciens de rock de jazz, c'est un homme de grand talent mais ici, c'est un prétentieux qui fait de la télé.
Il nous a donné une très belle émission où l'on était invité à voir se faire de la musique, initiés ou pas, grands et petits, on se retrouvait tous dans le plaisir de la musique. Musique... avec le fils de Clint Eastwood : Kyle avec Brian Ferry avec Joss Stone.
Et Air.

Et si on essayait de créer une telle émission sur le Théâtre. En répétitions, en lumières, en coulisses, dans les publics, au bar du théâtre, des théâtres quand il y en a, après les représentations... après les répétitions avec les comédiens, régisseurs, metteurs en scène, assistantes... En tournées...

Bon WE et surtout prenez-soin de vous....

Aucun commentaire: