samedi 21 avril 2007

Yolande Moreau

C'est ce vendredi là, que nous sommes allés au Théâtre du Rond Point. On se fait toujours un peu tirer l'oreille, pour aller au théâtre...
Et puis...

Le lendemain nous avons écouté la Callas dans la Traviata de Giuseppe Verdi, grâce à Yolande Moreau, nous écoutons ensemble cet opéra, qui à bercé mon enfance.
Yolande, depuis Zouc, je n'avais jamais été touchée par une actrice-clown à ce point...
Et nous avons revu avant, son film "Que la Mer monte..." Bien-sûr. L'écran a fait place à la Scène : elle, en chair et en os.

C'était une des meilleures soirées de ma vie, et il n'y en a pas tant que cela, même s'il y en a beaucoup, avec mon Amidou.
Après nous sommes allés chez l'indien près de chez nous et nous avons parlé, parlé de cinéma, des films de Krzysztof Kieslowski, de "Rouge" et de la DOUBLE VIE de véronique.

Donc, avant de nous rencontrer, nous avons vu les mêmes films : seul, chacun de notre fauteuil, et je m'étais bien promise à l'époque que si je rencontrais un homme, qui a vu et aimé comme moi ces deux films là de Kieslowski, je l'épouserai. A l'époque, une façon de parler.

Et puis, sur Yolande Moreau, il m'a dit avec pudeur, qu'il la trouvait très belle, si chaleureuse.
Et puis il a construit ce message pour vous, sur elle.

Je vous laisse.

Yolande Moreau joue au Théâtre de la Ville de Bruxelles de 1985 à 1988 (théâtre pour enfants).
Après une formation avec Philippe Gaulier, elle écrit et joue Sale affaire, du sexe et du crime, spectacle qui tournera en France, Belgique, Suisse et Canada. Elle joue également dans de nombreuses mises en scènes de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff (Lapin chasseur, Les Pieds dans l'eau, Les Brigands d'Offenbach, C'est magnifique, Le Défilé, Les Précieuses ridicules et Les Pensionnaires).

Au cinéma, elle joue :
- Sans toit ni loi d'Agnès Varda
- Germinal de Claude Berri
- Le Fils du requin d'Agnès Merlet
- Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau
- Les Trois Frères de Didier Bourdon et Bernard Campan
- Le bonheur est dans le pré d'Etienne Chatillez
- Tout doit disparaître de Philippe Muyl
- Un air si pur d'Yves Angelo
- Vollmond de Fredi Murer
- Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
- Le Lait de la tendresse humaine et Folle Embellie de Dominique Cabrera
- Une part du ciel de Bénédicte Liénart
- Enfermés dehors d'Albert Dupontel
- Paris, je t'aime de Sylvain Chomet
- Je m'appelle Elisabeth de Jean-Pierre Améris
- Vellini de Catherine Breillat

À la télévision, elle joue dans Les Deschiens à Nulle part ailleurs sur Canal + ainsi que dans de nombreux téléfilms (Le Champ dolent d'Hervé Baslé, Baloche de Dominique Baronet, Sa Mère la pute de Brigitte Rouan, Au Crépuscule des temps de Sarah Levy ...).

Sale affaire, du sexe et du crime
Je me souviens qu'à l’époque où j'ai écrit Sale affaire (dans les années 80) je voulais parler du vide, de la folie ordinaire, de la difficulté d'exister...
J’ai écrit le spectacle les après-midi dans les cafés dansants ....
Il y avait beaucoup de vieilles dames qui se pomponnaient et qui gloussaient quand on les invitait à danser. On aurait dit des jeunes filles de 15 ans ... C'était joli et terrible ... Pour raconter ce vide. cette désespérante envie d'amour, j'ai utiliser le port du masque. Le personnage prenait du recul avec la réalité, faisant penser à un personnage d'Ensor ou encore au Cri de Munch.
« Sale affaire. J'ai trempé dans un crime ...» Ce sont les premiers mots du spectacle. Le personnage vient de tuer son amant. Elle déballe sa vie d'une voix âpre, et la banalité de sa vie est plus effrayante que son crime ...
Faire du théâtre donne à l'acteur l'occasion de régler ses « comptes » avec la vie. On triture la réalité, on y met un peu de soi. un peu des autres et l'on partage tout ça avec un public, chaque soir différent qui rit, se reconnaît ...
YOLANDE MOREAU


Quand la mer monte
un film de Yolande Moreau et Gilles Porte
Avec Yolande Moreau (Irène), Wim Willaert (Dries), Jackie Berroyer (le journaliste de Béthune), Philippe Duquesne (le patron du café des Géants), Olivier Gourmet (le policier), Jan Hammenecker (le copain de Dries)
César du meilleur premier film et de la meilleure actrice
Prix Louis Delluc 2004 du premier film
Production Orion pictures France/Belgique 2003, distribution GEMINI Films

http://www.quandlamermonte-lefilm.com

Aucun commentaire: