dimanche 30 décembre 2007

Jacques Gamblin est habitant du dehors... Dernier roman entamé de Norman Mailer : UN CHÂTEAU EN FORÊT


L'acteur Jacques Gamblin.

Fred Kihn pour "LE MONDE"

Un article qui me plait bien sur un acteur à part : Jacques Gamblin qui a fait un triomphe au Théâtre du Rond Point des Diablogues de Dubillard. Je n'ai pas pu le voir c'était complet.
Vous allez me dire je vois les spectacles de ma fenêtre de ce blog, j'en rate beaucoup et j'en parle quand même ?

Et pendant ce temps là je survole, je vis aussi. Je lis quelquefois, me repose, me donne quelques rêves à réaliser pour l'année prochaine. Me dire que si je continue ce blog c'est que j'ai le besoin d'écrire et que je l'ai toujours eu et que je le met en sandwich en Meccano en petits papiers. C'est un raccourci entre les lettres que je n'écris plus et le roman que je n'ai pas encore écrit ou la pièce qui sait que je n'écrirais pas. Mais qui fuira quelque part dans une vie parallèle. Pour lequel laquelle j'aurais semé quelques graines ou galets...

Je me souviens d'avoir lu quelque part que Julien Green grand écrivain entre autres de son journal pendant des années avait déclaré qu'il ne lisait pendant les années d'avant guerre et d'après que les gros titres des journaux et qu'il ne s'était jamais trompé...

Ah ! pour vous éviter la même erreur que moi autodidacte dispersée j'ai confondu Julien Green et Julien Gracq, alors que je savais que le Green était mort et je n'ai rien lu du Gracq qui est respecté comme un excellent écrivain et qui a refusé tous les honneurs et qui vivait agoraphobe loin des "lumières de la ville".

Donc venons-en au dernier roman de l'excellent écrivain américain Norman Mailer, j'ai lu entendu des critiques tellement ignobles que j'ai décidé de m'en faire une idée par moi-même.
Ces critiques c'était bien-sûr avant qu'on apprenne son décès.

Je n'ai pas fini mais ce roman est comme une pièce de Shakespeare, tout y est mêlé et cette confusion est sur un sujet historique non des moindres : Hitler. Il mélange diable dieu sexe psychanalyse fiction, comment se sortir de tout cela, choisir, refuser, l'influence des images des croyances comment supporter le poids inconscient. Que devient quelqu'un qui s'enrichit mais qui demeure inculte ? Comment justifie t-il tous ses actes ? Comment se manipule-t-on ? C'est un feuilleton , c'est une bible, c'est un testament, c'est la boîte de Pandore qui s'ouvre à tous les niveaux de connaissance bon-marché vous savez ce fameux bon-sens, cette identification conventionnelle dans le sens du pouvoir de la Nation quelqu'elle soit.... avec toutes ses cohortes de sorcelleries voyances...

Et ça se lit comme le Seigneur des Anneaux... et l'on est plombé dans des atmosphères du chaud au froid des plus perverses aux plus infantiles voir campagnardes tout se mêle impossible de rester indemne et surtout d'échapper à cette machine infernale, en tant que lecteur.

Cette frontière soit-disant entre le Bien et le Mal, quelle supercherie. Merci pour ce grand Manifeste.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passada lá no meu site, que é sobre o CresceNet, espero que goste. O endereço dele é http://www.provedorcrescenet.com . Um abraço.