mercredi 1 juillet 2009

L'Opéra festival d'Aix en Provence

L'Opéra festival d'Aix en Provence
-Il y a Aix et Bayreuth ?
- et St Céré !
"Festival d'Aix-en-Provence : une édition allégée en opéras mais alléchante


Image © AFP

Bernard Foccroulle, directeur du festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, pose, le 29 juin 2007 à Aix-en-Provence.

Le Festival d'Aix-en-Provence, l'un des grands rendez-vous d'art lyrique en Europe, proposera du 3 au 31 juillet une 61e édition allégée en opéras (quatre productions) mais alléchante, avec samedi une "Parade(s)" en guise de pré-ouverture festive dans les rues de la ville.

AFP - le 28 juin 2009, 12h46
Réputé le plus chic de France, avec des places de première catégorie atteignant pour l'opéra 170, 210 et même 350 euros, le Festival d'Aix tient à cultiver son ancrage auprès de la population locale.

"On entre progressivement, peut-être un peu trop lentement, dans une ère où toute institution culturelle digne de ce nom devrait avoir une dimension éducative et sociale", dit à l'AFP le directeur général de la manifestation, le Belge Bernard Foccroulle.

"Aujourd'hui, on ne peut plus établir une frontière entre la production artistique d'un côté et la transmission, l'accueil des publics les plus larges de l'autre", poursuit-il.

Dans cette optique, le festival d'Aix a conçu un événement inspiré de l'oeuvre de Pablo Picasso, qui se tiendra samedi en écho à l'exposition ¨Picasso-Cézanne: le soleil en face" proposée par le Musée Granet.

A partir de 17h30, des performances, fruits d'ateliers menés auprès de scolaires, se dérouleront dans une dizaine de lieux privés et publics d'Aix. En début de soirée (20h00-20h30), un cortège sera emmené sur le cours Mirabeau par la chorégraphe Josette Baïz. Enfin, à partir de 20h30, un "bouquet final" sera dirigé par un musicien de l'Orchestre philharmonique de Berlin, formation achevant cette année une résidence estivale de quatre ans à Aix.

Le festival proprement dit commencera le 3 juillet avec, justement, les Berliner Philharmoniker, qui joueront le dernier volet ("Le Crépuscule des dieux") du prestigieux et coûteux "Ring" de Wagner entrepris en 2006 par le chef britannique Simon Rattle et le metteur en scène Stéphane Braunschweig.

Metteur en scène désormais très coté à l'opéra, Olivier Py fera le 4 juillet ses débuts à Aix en réglant un nouvel "Idoménée" de Mozart, sous la direction musicale de Marc Minkowski. Le festival tentera avec cette production de refaire la preuve de son excellence mozartienne, malmenée ces dernières années en raison de plateaux vocaux insuffisants.

Valeur montante de la direction d'orchestre en France, Alain Altinoglu conduira du 5 au 20 juillet "Orphée aux enfers" d'Offenbach dans une mise en scène du Belge Yves Beaunesne, une nouvelle production de l'Académie européenne de musique, pépinière de jeunes chanteurs du festival.

Enfin, le festival accueillera du 25 au 31 juillet une "Flûte enchantée" de Mozart venue de La Monnaie de Bruxelles et signée par le metteur en scène-plasticien sud-africain William Kentridge et le chef belge René Jacobs.

Sous le titre "Héroïnes", une cinquième production devait réunir "La Lucrezia" de Haendel, "Ariane à Naxos" de Haydn et une création du compositeur italien Luca Francesconi autour de la mezzo tchèque Magdalena Kozena. Mais ce spectacle a été reporté à une édition ultérieure.

"Les conséquences de la crise économique mondiale nous ont obligés à revoir nos projets à la baisse et à être prudents. Le Festival d'Aix, avec son taux d'autofinancement élevé (65%), est fragile dans cette situation", déclarait en janvier Bernard Foccroulle.

L'opéra est un art en forme de gouffre financier, même pour le plus important festival français par son budget (19,2 millions d'euros hors taxes) dans le domaine du spectacle vivant."

Aucun commentaire: