dimanche 30 septembre 2007

LA THÉBAÏDE mon petit doigt m'a dit ? Agnès Capri et POLICE

C'est très bien donc en dehors des Illusions Comiques m'a t-on encore répété qu'est-ce qu'il y a à voir ?
La Thébaïde où les Frères Ennemis au CDN de Montreuil, et donc je vous ai trouvé une photo et en plus c'est une oeuvre de jeunesse de Racine, ça me fait rêver moi la jeunesse d'un grand poète.
Les frères ennemis c'est comme les travestissements de Marivaux, les jumeaux du cinéma ou de la Littérature...

Pourquoi donc je n'y suis pas encore allée parce que j'attends que la semaine réservée aux invites soit passée par élégance et parce que c'était complet...
Mon amie, ma jeune amie qui est une autre moi-même (mais alors en bien plus jeune et en bien plus exigeant) m'a dit que c'était très bien, les lumières étaient très belles, les acteurs très bien surtout un très jeune qui selon elle ressemble à Michel Fau jeune. Jeune je pourrais vous le confirmer car je l'ai connu jeune...

Avons nous vieilli ? d'un sens non pas du tout et grâce au théâtre on sait vivre toutes les émotions tous les âges et sans radio-nostalgie...
Et hop ! dans l'élan je me compare à Michel. Comme c'était bien de jouer avec lui tout était calé et nouveau à l'invisible et à l'extrême. Il a soufflé mon texte la 1ère fois que je jouais sur scène dans une pièce de Racine. Mes parents étaient là je faisais : le peuple - la servante des servantes - Panope, le "chœur restant" dans Phèdre, mes parents étaient dans la salle j'ai eu si peur et là au milieu de l'immense plateau, je ne savais plus ; le Roi Thésée attendait de dos c'était rien et c'était tout, Michel Fau m'a soufflé quelque chose des coulisses, j'ai du reprendre deux vers plus loin, l'émotion était à son comble, et ma mère bien sûr m'a dit qu'elle avait tout vu et entendu et qu'elle n'aimait pas cela de me voir comme ça, sur scène et que le théâtre ce n'était pas du tout son truc. Rien que l'opéra... c'est tellement mieux quand c'est chanté.


Et ma jeune amie mon espionne je lui avais dit que Madame Alvaro, sa voix c'était Racine après Madeleine Marion et bon depuis le succès public du film le Goût des autres qui sait en attendait-elle trop et c'était les toutes premières, oserai-je : Anne Alvaro seule l'a déçue. Sinon les comédiens la lumière et ça je vous en avais déjà parlé, ce sont celles de Xavier Hollebecq sont exceptionnelles. Et mon amie elle est difficile elle a une culture une intelligence à part hors les murs les œillères quand on est trop de l'intérieur : milieu de la "Cour" culturelle théâtre.


Tiens vous avez entendu parler d'Agnès Capri, là j'écoute France Musique : Pierre Dac qui chante une tyrolienne haineuse... une émission biographique radio c'est un plaisir de réunir tous les petits grains dans le joli sac en toile de la Voix... des Voix Pierre Brasseur qui récite un poème de Robert Desnos : les quatre sans cou !
Elle a tout fait, École des arts à vie, de la musique du théâtre de la peinture,
elle a connu les surréalistes, Dullin et Jouvet et Prévert, les artistes révolutionnaires
En 1951 elle est déjà interrogée par José Arthur. Elle a la voix de Marina Vlady un peu... sont-ce ses origines russes ?

Et pour le final je vous gardais mes impressions du Concert de Police avec mon Ami.
Déjà nous étions 79000 et malgré cela on a réussi à retrouver deux amis qui eux étaient à des places lointaines de la scène mais assises, car c'est tout un cirque, d'organisation.

Police c'était pour moi trop éloigné et trop debout...
Je préfère les Stones.
Comment qu'entends-je les Stones ? C'est vraiment un spectacle même pour ceux qui sont le plus éloignés, la scénographie, les déplacements sautillants de Mick Jagger sont exceptionnels, il semble nous suivre tous des yeux.

Même si ces concerts sont des manifestations très étonnantes par rapport au théâtre.
Le prix l'organisation les places assises les marches tout est gardé t'as acheté une place debout tu restes debout.
Et puis il y avait surtout des trentenaires au min... mais beaucoup d'hommes....
Le retour en RER c'est hot avec CRS pour régulariser le flot.

Et ce qui est très irritant c'est le temps qu'on attend les Héros entre la première et la deuxième partie.
Néophyte des concerts j'aime même si je suis un peu faisandée pour ce genre de sport debout sur la pelouse centrale, malgré toutes les contraintes l'espace de liberté et de rencontre que cela représente. Je me sens à la fois perdue et bercée contrainte et libre par exemple de fumer danser en écoutant de la musique. C'est une force terrible si le moindre incident...

Gogo j'ai acheté un porte clefs : 5 € - quand-même.

Sting est un formidable sculpteur de voix je dois le dire même si je connais pas bien les chansons j'ai apprécié de l'entendre je ne regrette pas et si c'était à refaire...
Mon ami il a aimé il connait mieux les chansons mais il a mal supporté de mal entendre, la qualité du son, il n'ira plus à ce Stade de France mais il était quand même content de son porte-clefs....

Aucun commentaire: