jeudi 13 septembre 2007

LE DROIT DES SPECTATEURS par IAHA sur mon magazine avec forums FLUCTUA.NET

LE DROIT DES SPECTATEURS par IAHA sur mon magazine culturel internet préféré, avec forums : FLUCTUA.NET

"Comme j'en ai déjà parlé dans plusieurs sujets, j'ai écrit "à la manière de Pennac" dans Comme un roman, les droits des spectateurs, enfin ceux qui me semblaient inhérents à ce "statut"! (et j'espère que les artistes eux même partagent un peu mon avis, car cela, bien sur doit se faire avec le plus grand respect, pour que le théâtre évolue, et que la période de sacralisation de l'acteur se transforme en un échange d'idées et un partage d'émotions)

Pour rappel voici ce que Pennac énonce comme "droits du lecteur"

1 _ Le droit de ne pas lire
2 _ Le droit de sauter des pages
3 _ Le droit de ne pas finir un livre
4 _ Le droit de relire
5 _ Le droit de lire n’importe quoi
6 _ Le droit au Bovarysme (maladie textuellement transmissible)
7 _ Le droit de lire n’importe où
8 _ Le droit de grappiller
9 _ Le droit de lire à haute voix
10_ Le droit de nous taire

En l'appliquant au théâtre ça pourrait donner quelque chose comme ça:

1 _ Le droit de ne pas aller au théâtre
2 _ Le droit de s’endormir à des moments
3 _ Le droit de partir avant la fin
4 _ Le droit d’aller voir n’importe quoi
5 _ Le droit de retourner voir un spectacle
6 _ Le droit au "brechtisme"
7 _ Le droit de se mettre n’importe où dans la salle
ou d’aller voir du théâtre ailleurs que dans une salle
8 _ Le droit de grappiller une place
9 _ Le droit de faire ou pas des commentaires à la fin
10_ Le droit de fuir très loin de toute culture "

J'écoute vos critiques, propositions...?!! IAHA
--------------------------------------------------
Et le droit de respecter le travail de l'artiste même si on aime pas-claude25
--------------------------------------------------
bon moi je rajoute tout de même quelque chose qui me semble très important : -le droit d'aller aux toilettes pendant l'entracte !!
c'est quand même dingue que les têtes pensantes soient à ce point déconnectées des besoins du corps !-Nasamba

---------------------------------------------------
Le droit de se masturber devant un spectacle ? Sans en foutre (le jeu de mot) sur le voisin, cela va de soi.
@bstr@it
Porte-parole des molécules
----------------------------------------------
Le droit de monter sur la scène?
---------------
ça c'est une bonne question...
Le droit de monter sur scène?....pendant ou après?
Ou avant meme!

---------------
Avec du champagne c'est quand meme mieux!
---------------
Les trois. AVANT - PENDANT - APRES
---------------

Aucun commentaire: