mardi 25 septembre 2007

La vengeance dans la peau : époustouflant film d'action et d'autres films à voir dont ALEXANDRA de SOKUROV et un exercice de prononciation.



La Vengeance dans la peau de Paul Greengrass c'est incroyable, je suis restée la bouche ouverte pendant le temps du film, sans me rendre compte du temps qui passait, 2 h m'a dit mon Ami, qui lui était encore plus bavard que moi, et c'est difficile, à la sortie d'une salle de cinéma, quand j'ai vu un bon film.

Le film d'action le plus original, comment font-ils ? Ça va si vite, et ce sont des bribes d'images et l'on comprend tout, le sommet c'est la poursuite au MORROCO, c'est bien plus joli en anglais, et la ville de Tanger semble un navire de vie.

Bon et donc sur le Masque et la Plume émission phare de France-Inter émission critique quelqu'un a dit que Matt Damon avait l'air d'une "pomme de terre", une autre a répondu quelque chose comme "à croquer en Robe des Champs..." Il est très bien dans la famille des hermétiques, impénétrables, comme cet autre extraordinaire : Kieffer Sutherland. Car je pense que cette série de films est très inspirée des meilleures séries américaines par ex. les méchants ne le sont pas seulement, ce sont des professionnels, les tueurs sont tous très beaux, comme celui qui poursuit les deux protagonistes au Maroc.

Et donc très vite, car le travail c'est reparti.... je veux vous demander de ne pas vous laisser avoir par une autre généralité : aller voir seulement ou par réaction, ne pas du tout aller voir les films américains, c'est idiot, ce sont ce furent ce seront toujours des maîtres mais n'oubliez pas les maîtres russes ou asiatiques ou africains soyez ouverts pluriels au moins dans votre choix au cinéma.
Les supporters de sports collectifs le sont plus quelquefois que des amoureux fous du cinéma, j'en connais un très érudit qui ne se déplace que pour le dernier Clint Eastwood ou le dernier Brian de Palma. Comme c'est dommage...

Je n'ai vu encore que des extraits du film russe d'Alexandre Sokurov : Alexandra et j'avais vu l'extraordinaire l'Arche russe, tourné à St Pétersbourg au Musée de l'Ermitage.
Une seule séquence incroyable déambulation sans aucun repère de chronologie : références au passé, présent, réalité du Musée et cela c'est infiniment intime comme sensation, lorsqu'on visite cette ville et ces Palais et cet exceptionnel Musée. Mon plus grand voyage, en distance et en force inséparable.


Et là très vite un exercice de prononciation, c'est bon pour tout le monde il faut essayer c'est la promesse de progrès pour se faire entendre par tous. Et puis c'est rigolo... NON ?

∑ Trois tortues trottaient sur un trottoir très étroit.

∑ Trois petites truites non cuites,
Trois petites truites crues.

∑ Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent cyprès.

∑ Papier,
Panier,
Piano.

∑ Tu t’entêtes a tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.

∑ Où niche la pie ? La pie niche haut.
Où niche l’oie ? L’oie niche bas.
Où niche l’hibou ? L’hibou niche ni haut ni bas !

∑ Fruits frais, fruit frits, fruits cuits, fruits crus.

∑ Ces six saucissons-ci sont si secs qu’on ne sait si c’en sont.

∑ Cinq chiens chassent six chats.

∑ Un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien.

∑ Je veux et j’exige d’exquises excuses.

∑ Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi sèches?

∑ Tes laitues naissent-elles? Si tes laitues naissent, mes laitues naîtront.

∑ Petit pot de beurre, quand te de petit pot de beurre riseras-tu ?

∑ Seize jacinthes séchant dans seize sachets secs.

∑ Le tas de riz tentant tenta le tas de rats tentés.
Le tas de rats tentés tâta le tas de riz tentant.

∑ Des blancs pains,
Des bancs peints,
Des bains pleins.

∑ Seize chaises sèchent.

∑ Combien font ces six saucissons-ci ?
Ces six saucissons-ci font six sous.
Si ces six saucissons-ci font six sous,
Ces six saucissons-ci sont trop chers.

∑ Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.

∑ Trois tortues têtues trottent en trottinette.


A CE SOIR POUR LA MISE EN PAGE LES PHOTOS ETC...

Aucun commentaire: