vendredi 7 septembre 2007

RUGBY THÉÂTRE /2 DVD GHOST/ les fous enfermés


Bon je dois sortir profiter de cette pleine journée de liberté sans boulot débilitant. Mon ami est déjà parti sur son Vélib... on lui a volé sa roue arrière du sien de vélo. Incroyable ce que cela cause aux stations Vélib et lorsque vous vous balladez en ville poussant un vélo sans ailes...
Je me dis qu'il faudrait qu'on se parle hors les chemins imposés de la communication pour qu'à force et en douceur on ne se vole plus... au moins les vélos ?!



Et donc LE RUGBY
Alors là je voudrais faire amant d'honorable (bien plus belle expression qu'"amende honorable" : reconnaitre ses torts) voilà des années que je rencontre des amateurs et des joueurs de théâtre , pardon de rugby et je leur trouve une patience d'ange à expliquer les règles, à convaincre de leur douceur : non, ce ne sont pas des brutes. Certains de mes autres amis, amoureux plutôt des hommes que du sport, m'ont souvent fait l'éloge de leur plastique, esthétique charnelle détaillée, leurs talons d'Achille et spécialement de leurs cuissots (pas de chevreuil) mais qui laissent rêveurs ; j'ai pu voir de près pas mon Amidou, avant lui, c'est bon beau doux à toucher bien sûr ! comme tous les corps dirait ce déjà vieux Gérard DEPARDIEU

ET si LE RUGBY...


Pour les règles, j'aime le foot car j'en ai fait un peu : pour jouer, pour se bouger collectif en stage de théâtre extérieur et l'on ne s'est pas toujours marré mais dans l'ensemble c'était épique et les règles je les ai intégrées, forcée...
Et ce matin mon ami m'a tout ré-expliqué du rugby, phénomène de répétitions, j'ai cru enfin comprendre : le jeu en arrière, les mêlées, les drops, le calcul des points : les essais simples ou transformés (y a plus de drops les joueurs sont trop forts) et donc il me dit que ses seuls doutes sont les touches...

Et moi de répondre, comme il faut que je la ramène toujours au théâtre ; je dis que par rapport au foot, le rugby c'est la même différence qu'entre le théâtre et le cinéma.
Le théâtre ce serait comme le Rugby, des règles plus exigeantes, le même rapport à la patience, celui des acteurs ou des joueurs de rugby, pour expliquer toujours les mêmes choses et pour inviter à venir voir, favoriser l'esthétique, jouer sur l'insoutenable légèreté du désir et pourtant toujours avoir des problèmes d'espaces, de terrains pour jouer collectif, sans stars ou grosses vedettes... c'est grand un terrain de foot mais un terrain de rugby... c'est immense !!!

Dans la série JE VIENS D'ENTENDRE À LA RADIO...
N'oubliez pas de penser, aider, regarder avec enfin l'humanité, qu'on leur doit les fous, nos fous qui par leurs rêves et leurs cauchemars, leurs violences, démasquent voient soignent projettent le reste du monde... j'ai entendu qu'en FRANCE ce matin beaucoup sont encore gardés en prison... 1/3 quel scandaleux frisson de dégout mais je suppose que notre président Sarkozy s'en occupe.... de notre effarement, oui mais pas tout seul ! Quant aux prisons...
voir article du Monde du 9 - 10 septembre Grand entretien Décryptages de Robert Badinter
Ne pas confondre justice et Thérapie

Spectacles de rentrée en kit en bref Théâtre


  • LA THÉBAïDE ou les frères ennemis au Centre National de MONTREUIL de Jean Racine avec Anne Alvaro, avec entre autres Mélanie Menu, Selim Clayssen, Bruno Blairet...(Mademoiselle Menu et Monsieur Blairet je ne vous en avais pas encore parlé contrairement à Monsieur Clayssen que je connais beaucoup moins car plus jeune... Mélanie et Bruno ont travaillé chez Florent ils avaient la particularité de s'offrir fort très fort au théâtre, d'être prenants et pris par leurs rôles, eux aussi à l'époque, je ne savais pas s'ils dansaient par moments chantaient ou jouaient tellement leur éventail de jeu était large) mis en scène par Sandrine Lanno (cette femme est toute, entre autres subtile, j'ai beaucoup aimé et aimé moins certains de ses spectacles précédents, je me souviens d'elle apprentie comédienne jouant Marthe dans un atelier chez Florent : l'Échange de Claudel. Les lumières, c'est tellement important, les siennes à Xavier Hollebecq sont du genre à vous faire réouvrir les yeux et cet homme, vous vous en doutez, je le connais aussi depuis longtemps, il sait tout faire exister sur un plateau, même l'Opéra. Il a été comédien, cinéaste, metteur en scène avant de se consacrer dans l'ombre à la lumière.
  • L'ACTE INCONNU de Valère Novarina (il est depuis longtemps un dramaturge auteur singulier refusant toute manipulation et nous entrainant dans une découpe des mots et de la joie poétique si le mot ne vous fait pas peur, tellement il est galvaudé) au Théâtre de la Colline


CINEMA EN DVD

GHOST DOG DE JIM JARMUSH

à revoir absolument, un de mes films cultes.


Ghost Rider de Mark Steven Johnson. Un moment de divertissement, on se prend au jeu, et le mélange des genres est assez réussi et bien des sourires au deuxième degré sont garantis.



Très bonne rentrée pour adultes et enfants la vie quoi ! je le répète car j'ai beaucoup de mail... pardon ! de mal, pas vous ? mais vous êtes là... (pas vraiment ! une baisse de fréquentation notable 50 %... j'ai failli ? les vacances, le choix des sujets ? une amie perspicace m'a rétorqué gentiment, pince sans rire : c'est pas drôle, ton blog, il n'y a pas de commentaires, cela donne l'impression que personne n'y vient ou alors que des gens que tu connais
-et c'est une amie ?
-pas comédienne en plus, mais qui fait partie de ces personnes qui jugent et qui critiquent mais qui changent aussi d'avis.

Faut-il réduire la charge émotionnelle pour travailler plus.... Allo, Monsieur le Président...

Aucun commentaire: