vendredi 27 mars 2009

BASHUNG GAINSBOURG à la rentrée au ROND POINT "L'homme à tête de chou"



"La voix de Bashung va à nouveau résonner sur scène dans un spectacle

Au-delà de l'absence, sa voix enveloppera encore le public dans un rendez-vous sur scène qui prendra la teinte d'un hommage. L'automne prochain, les spectateurs retrouveront Alain Bashung pour une ré-interprétation de "L'homme à tête de chou", album-concept de Serge Gainsbourg, dans un spectacle créé à Grenoble puis présenté au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Rencontre, par-delà la mort, entre deux géants qui avaient collaboré sur l'album "Play Blessures" (1982) de Bashung, "L'homme à tête de chou", chorégraphié par Jean-Claude Gallotta, sera également un pont entre musique et danse, 33 ans après sa sortie.
L'artiste, enterré vendredi au cimetière Père-Lachaise, avait enregistré les chansons et les réorchestrations "il y a plus d'un an" afin de permettre au chorégraphe de travailler. Conscient de l'aggravation de son état de santé, il "nous a dit qu'il ne souhaitait pas s'engager sur" scène, mais "que nous pouvions par contre utiliser la voix enregistrée avec la musique", a souligné Jean-Marc Ghanassia, producteur du spectacle, joint jeudi par l'Associated Press.
"Choqués" par l'annonce du décès, "à un moment donné, on s'est demandé ce qu'on allait faire. Et je pense que c'est important d'aller jusqu'au bout maintenant", car Bashung "y a cru", il "est allé presque jusqu'au bout". Pour Ghanassia, le "défi reste donc le même, la seule chose, c'est qu'on est beaucoup plus triste".
L'idée de monter sur scène l'album de Gainsbourg racontant l'amour fatal d'un journaliste pour une shampouineuse, Marilou, a "germé" chez Jean-Marc Ghanassia "il y a environ quatre à cinq ans". L'objectif était que toutes les chansons "immortelles et magnifiques" soient "mises en valeur et en vie à travers une chorégraphie".
Une fois que Gallotta "a dit oui" au projet, l'idée de faire appel à Bashung, "l'un des plus grands interprètes et créateurs de musique rock actuels", s'est "très vite imposée". "On a trouvé que c'était formidable que ce soit chanté par Alain, qui amène une émotion avec une énorme économie de moyens".
La proposition a beaucoup plu au musicien: "tout de suite, il s'est mis à y travailler, à réfléchir, à contacter un orchestrateur arrangeur". Denis Clavaizolle s'est occupé de la réorchestration et des musiques additionnelles "sous la supervision d'Alain Bashung", car il fallait réaliser un "spectacle d'une heure dix" alors que l'album dure un peu plus de 30 minutes et qu'il soit "dans l'esprit des chansons".
Notre dernière réunion "a eu lieu il y a un petit peu moins d'un mois", raconte Jean-Marc Ghanassia. Il s'agissait d'"organiser le travail de finalisation de la bande avec Denis Clavaizolle" et Jean Lamoot "choisi par Alain" pour "les mixages des différentes parties musicales". "On a convenu aussi de réenregistrer un certain nombre d'instruments."
D'après lui, le spectacle doit être présenté à la mi-novembre à la Maison de la culture de Grenoble, avant d'être accueilli au Théâtre du Rond-Point à Paris et de partir en tournée en province à compter de 2010.
Soulignant la "longue histoire" qui existe entre Bashung et Gainsbourg, Jean-Marc Ghanassia observe que des "accords, des harmonies, des sonorités tomberont un petit peu différemment" par rapport à l'album originel. Et surtout, dit-il, il y a "la voix d'Alain qui est extraordinaire: vous avez vraiment une transfiguration qui est impressionnante".
Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.

Aucun commentaire: