lundi 2 mars 2009

Je poursuis LA ROUTE/ j'ai hâte d'aller voir CLINT EASTWOOD/ quelques autres LIVRES / à la télé : L'objet du Scandale

Je me suis un peu endormie hier soir devant la télé, comme d'habitude, mais j'ai passé un bon moment à regarder le match / LYON-RENNES... J'entends souvent cette critique, les français ne marquent pas, oui, mais s'ils jouent comme cela c'est mieux encore, car un but de marqué, c'est une erreur du gardien ou de la défense.
La Route de Cornac Mac Carthy me fait du bien, c'est un roman difficile, âpre et poétique, mais c'est au delà de la désolation et l'on cherche avec eux dans la cendre qu'est devenue la terre après l'apocalypse, des pommes ridées ou des truffes oubliées et/ou de l'eau fétide...
Quelle horreur, penserez-vous et ce n'est pas là, bien-sûr encore le bout de la barbarie humaine, il y a pire, on s'imagine dans un monde entre survivants, dès lors la disparition de toutes les ressources : dieu, qu'est-ce donc alors ?
Ce roman, c'est un livre didactique parabole allégorie, c'est un livre hautain, un peu imbus, mais c'est un livre qui m'a recollé le nez dans les pages...
c'est un terrible médoc pour le cœur.


Le Gran TORINO, c'est cela, le titre de Clint, le dernier film de Monsieur Eastwood, avec lui, comme j'ai hâte d'y aller mais je retarde le plaisir, d'être portée par ce phare de la sensibilité et de la conscience cinématographique. Un autre Grand Monsieur responsable de la relation qu'il entretient avec son public.
Bon je me dépêche : la liste de livres, lors d'une promenade chez un libraire, je glane les titres je lis les 4èmes de couvertures, je feuillette, on me laisse, c'est silencieux, je suis dans un jardin de délices.
Et si le Monde était sauvé de la Crise par l'Asie et le Cinéma...
-Qu'est-ce que tu dis ?
-Par le cinéma, les rêves, l'esprit d'Asie , les livres et l'agriculture des terres telles qu'elles étaient.
Si on tenait compagnie aux personnes âgées, qui perdent un peu la tête mais qui rient, racontent les souvenirs qu'ils, qu'elles préfèrent. Personnes âgées qui lisent un peu Gala, qui regardent Michel Drucker et qui survolent la vie de leur sourire redevenu bon, confiant, qui ne s'absente plus de leurs visages. Elles sont seules mais chez elles, assistées chaque jour par une infirmière et une aide ménagère, elles sont comme des reines, elles ont bien mérité et leurs enfants s'occupent d'elles avec cœur simplicité et responsabilité. Le dimanche il y en a toujours 2 ou 3 qui passent et l'appartement résonne d'anciens rires qui se confondent avec les nouveaux, avec le récit de leur enfance qui enfin resurgit et qui se dit entre adultes et vieux.
A propos je dois rendre justice au documentaire : Les plages d'Agnès sur Agnès Varda et d'Agnés Varda : quel beau regard sur nos vieux.

Et aussi,
toujours à la télé cet autre animal technologique de compagnie bien avant l'Ipod, tant décrié alors que... même sans le câble... il y a des bons moments.
L'objet du Scandale sur la nouvelle pilule pour maigrir, avec pleins de gros sur le plateau, avec un exceptionnel numéro de Jérôme Bonaldi, gonflé d'un costume de gros avec Benichou qui ne mâche pas ses mots, avec un poète Pierre Sterckx qui parle de Rubens et de sa légèreté, avec... dire l'explosion que représente l'extrême obésité, l'explosion du corps ; avec de très belles femmes habillées comme des femmes de rêve qu'elles sont aussi les très rondes, et repartant toutes au bras de Bonaldi Jérôme, habillées et se déplaçant comme tous les mannequins. J'adore cette émission. Bravo Monsieur Guillaume Durand et vos compères : Stéphane Blakowski, Jérôme Bonaldi, Pierre Sterckx.

Ma liste de livres le dernier JMG le Clézio : La ritournelle de la faim, le Stéphane Audeguy : Nous autres, Olivier Adam ??? , Paul Auster : Seul dans le noir et Ian Mac Ewan : Sur la plage de Chésil et puis celui d'une dame irlandaise dans une très belle collection, et et le dernier Annie Ernaux c'était quoi...
je vous complèterai les trous les blancs plus tard, là je pars

Aucun commentaire: