mardi 17 mars 2009

Meurtrie et pourtant j'ai besoin d'en parler... Merci, Monsieur Bashung suite... et enterrement


-J'ai du chagrin et plein de gens viennent là en passant
je voulais vous dire que si vous vouliez comme d'autres...
porter vos pas et lui rendre un dernier hommage c'est après après demain après le jour de grève et de manif. C'est vendredi vers 11h30 une messe sera célébrée
C'est à St GERMAIN DES PRÉS et ensuite au Pére Lachaise.
Il y a un Pére dans le nom de ce cimetière, comme si c'était un peu le copain prêtre ou le nom d'un troquet, mais là c'est le dernier,
à ce propos sur France Inter ou Info ils ont rapporté l'anecdote d'un cafetier qui a mis un disque, un CD ? de Bashung (vidéos) et qui a dit : "un peu de respect, c'est toute ma génération ?"
Il y a l'Article l'hommage de Libé qu'une copine m'a passé,
il y a surtout BLEU PÉTROLE son dernier disque, à écouter en boucle
car si Monsieur Bashung vous m'avez aidé à vivre surtout à cette période avec ce disque
vous pourriez nous engager sur une voix rare et lactée celle de se respecter jusqu'au bout
de s'aimer plus de donner ce qu'il y a de plus beau et de s'en aller sous un feutre et des lunettes noires.
Je viendrais avec mon cuir aussi noir car il se pourrait qu'en plus vous m'aidiez à accepter l'inacceptable point final.
Nous aider à vivre à aimer à donner le plus beau et à mourir aussi...
j'y serai avec un foulard bleu pétrole mon cuir donc et mes vieilles bottines pointues
mon feutre et mes lunettes noires
et aussi quelques mimosas que vous aurait bien offert Mme Barbara ou qui sait Harvey Keitel.
Je dis merci à ses proches et je leur dis aussi...
je ne sais pas mais comment à tous les blessés réparés l'instant d'une musique et de ses mots à tous ceux là aussi, je dis courage, soyez digne de le recevoir,
il vous a dit des paroles et vous avez été guéris....

Le plus beau des liens, c'est celui qui a été mis en commentaire par un anonyme, ici bas,
sur une lecture blanche de Bashung avec Chloé Mons des lettres de Calamity Jane à sa fille...
Deadwood 1880, "... T'abandonner m'a presque tué... T'as une belle écriture, ça m'a fait honte de la mienne..." "le monde aura perdu un homme loyal et au cœur sincère" "je ne suis pas aussi noire que je me suis peinte" ... "et songe que je suis solitaire"
C'est comme cela qu'il faut lire les lettres d'une voix blanche, en contraste une musique nait,
une musique est née...
Et aussi
Sur ce site de France Culture tout y est, une interview au journal belge, Le Soir, des vidéos, ses albums, tout en écho et en dignité artistique s'il y a un seul site à visiter c'est celui-là.


Chloé Mons, Calamity Jane, Alain Bashung, Rodolphe Burger par Chloé Mons, Alain Bashung, Rodolphe Burger
La Balade de Calamity Jane
Naïve - 31/01/2006


Après la découverte des lettres écrites par Calamity Jane à sa fille, Chloé Mons, tombée amoureuse de ce texte, trace les 1ères lignes d'un projet où se mêlent déjà les lettres et ses chansons. Aussi est-ce dans un Atelier de Création radiophonique (ACR) qu'elle s'entoure de Alain Bashung et de Rodolphe Burger dans le studio alsacien "Klein Lebereau", pour parfaire ce "film sonore". Alain Bashung lit et fait sonner son harmonica, Chloé Mons chante, les deux se mêlant au jeu de guitare si particulier de Rodolphe Burger... Huit chansons inédites interprétées par Chloé Mons, dont 3 duos (2 avec Alain Bashung et 1 avec Rodolphe Burger) viennent ponctuer la lecture.
MERCI anonyme, MERCI (jamais un merci ne nous fut donné et rendu à cru et à cœur comme celui par Bashung lors de ses derniers concerts je sais je l'ai déjà dit..; donc cher anonyme ).
vous voyez il y a des histoires d'amours entre artistes qui mènent un peu plus loin que les éternelles impasses dois-je continuer ?....
on peut faire quelque chose à deux voix... quand on s'est choisis amoureux et artistes

Ô et puis Messieurs Arno et Manset, vous serez là aussi présents entre portées et silences, à l'enterrement...
il ne faut pas laisser les imbus rendre hommage et faire foule que maintenant,

-il faut laisser faire, chacun reconnaitra les siens... il y a le poids léger de tous ceux qui détestent les enterrements, les foules où l'on se presse pour être vu, quelque soit l'hommage

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chère Nathalie, as tu écouté par ici: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/acr/index.php?emission_id=85&PHPSESSID=830f4d0a0ee68d86eebbded728eea89b

Je te souhait une bonne écoute!

X