dimanche 15 mars 2009

Merci Monsieur BASHUNG



Voir article du Journal du Dimanche JDD Bashung la mort d'une légende
sur France 2 c'est dommage qu'ils ont oublié de reproduire la réaction de Jane Birkin, à la sortie du Bataclan, ses mots son émotion, un instant de grâce partagée, qu'ils ont diffusé sur la chaîne
T'es mort, vous êtes rendu aux cieux et aux étoiles qui nous manquent si souvent, y a tellement peu d'hommes qui ont l'humilité d'avoir de la classe, MERCI


"la nuit je mens, osez osez Joséphine, Madame rêve" Monsieur Alain Bashung ne "courrira" plus sur mes notes, mes musiques, avant lui que je ne connaissais pas... chez moi

"Mon ange je t'ai trahi, tant de nuits alité, que mon cœur a cessé de me donner la vie,
... c'est un grand terrain de nulle part avec de belles poignées d'argent"


Je voulais me lever ce matin
pas pour venir ici vous parler de Monsieur Bashung.

J'ai entendu dire encore hier,
pis que pendre des blogs
Alors je me suis dit ce matin,
(je n'ai pas appris avant ce matin
la mort d'Alain Bashung) que je devrais tirer le volet de la pudeur,
pour lui.

c'est au réveil, au radio réveil que j'avais oublié d'éteindre,
dans mon lit,
que j'ai entendu la nouvelle.
Alors comment faire pour être intelligent, élégant, singulier,
un peu à l'image de Monsieur Bashung qui habitait la Goutte d'Or
et qui vivait chantait avec la femme avec laquelle il s'était marié

aimer quelqu'un un homme et une femme c'est respecter ses désirs et aussi ses non désirs et c'est aussi l'amener à s'exprimer avec plus de douceur
c'est la seule personne à laquelle on a envie devant tous comme devant personne
envie ;
de déposer un baiser sur ses lèvres,
à la bouche, déposer un baiser,
son chapeau juste déposer à ses pieds, aussi quand la clope est finie

un BASHUNG qui va nous manquer à mourir

Alors si je m'exprime sur ce blog, tout à trac
c'est que je ne sais que rire et pleurer et pas prier
et que j'ai besoin de fenêtre ouverte sur le beau et sur le monde
avec mes mots
avec ma musique intérieure


c'est que j'ai conscience que quelqu'un peut passer là
et a besoin comme moi d'être réconforté
Alors vous me direz tout le monde s'exprime oui mais mal,
et tout le monde en profite nullement.



Et si on avait besoin d'être éclaboussé par la traine d'une comète
pour lui
osez toujours, ne subissez l'impératif de personne, prenez le temps de vous aimer,
ne soyez pas trop intelligent, soyez un peu comme ça, comme lui...

-pourquoi tu disais que c'est plus difficile pour un homme que pour une femme d'avoir de la classe...
-parce qu'un homme, il doit être plus dénudé... fragile pas habitué...
Il a moins d'artifice à sa disposition,
d'artifice dans la manière et dans "les tulles" costumes, maquillage, démarche
les frontières soit disant, entre vulgarité et élégance,
sont moins marquées

-cite 2 noms
-Bashung et Eastwood, 61 ans et 79 ans
pourquoi la vie t'a si vite rejeté...

J'écoute Bleu Pétrole
et je dis à mon ami, qui par pudeur n'est pas toujours très gentil quand je suis très triste,
pourquoi t'as arrête la musique...
il me répond
parce

que c'était la fin


alors je lui réponds, t'as pas mis l'autre face....


"tu vois ce convoi
qui s'ébranle
non tu vois pas."


Économie de mots, je te voue j'avoue le respect le plus grand le plus infini respect tendre,
mais moi monsieur Bashung le poète, je ne sais pas au revoir, et salue pour moi de l'autre côté du miroir,
quand tu y seras,
lâché par tous ceux qui ont trop de peine pour le moment, dont certains voisins de la Goutte d'Or
et ton chauffeur
salue pour moi chapeau bas, Mme Barbara, les amis de Monsieur Georges , Léo et le Grand Serge..... et le rital de Serge.

Aucun commentaire: