lundi 9 mars 2009

Quelques photos de passionnés à jouer à aimer le théâtre et à propos des spectateurs qui s'endorment au Soulier de Satin/ Harvey MILK

LE COURS DU SAMEDI MATIN au Lucernaire, ils préparent leur spectacle sur.....
cette chronique leur est surtout consacrée

Nos chers élèves, ils y mettent tout leur cœur et leur professeur ne compte pas sa peine son enthousiasme,
il fourmille, pétille d'idées,d'intelligence de scène, à leur contact ;

bien loin des considérations de longueur de texte, de longueur de rôle des professionnels


quoique...

pour le moment je n'assiste plus Philippe sur ce cours je vais y revenir.
Ainsi, j'aurai retrouvé un œil neuf, plus critique.

-Pourquoi, ne viens tu plus à ce cours là ?
- Parce que déjà, ils se débrouillent très bien, notent, s'entraident.
Et comme je l'ai dit à quelques-uns, trop de fatigue nuit, il faut savoir comment les choses se font et je n'en pouvais plus.
Si le lundi, je commence ma semaine trop fatiguée, le mercredi je dors sur tous les sièges, le vendredi je m'endors au boulot...
et donc comme tous les dimanches aussi nous allons en banlieue voir un de nos chers aïeux,
"je n'ai plus une minette à moi" comme dirait Tardieu dans "Un mot pour un autre"

Il me faut un matin par semaine préservé où je m'occupe que de moi où je peux trainer et me réfugier loin des quolibets....
Dans l'ensemble nos élèves et Philippe surtout, ne disent rien comprennent et me recueillent telle que je suis,
mais au boulot ou avec certains amis goguenards, vous voyez ce que je veux dire...

En passant,
ce n'est pas comme avec Michel Fau ou Olivier Py !
quand ils proposent d'aller les voir pour 11 heures de théâtre, dans le Soulier de Satin, ils savent que les gens, certains, vont s'endormir au théâtre, mais ils vont s'y réveiller, imaginer, rêver pour rattraper les progressions des personnages, l'histoire. Pour recoller, pour se recoller aux morceaux de leur vie, de la pièce, de cette bible enfouie en nous-mêmes.

Ils vont s'approprier le texte la poésie comme si on leur avait conté pour qu'ils s'endorment...
Je sais de quoi je parle car je l'ai vu lors de sa première apparition production création, au Théâtre de la Ville, mais en deux soirées.
-Et cette fois à l'Odéon ?
-j'ai très envie de me téléporter jusqu'à l'Odéon, un samedi ou un dimanche, entre jour et nuit pour l'intégrale de 13H à 24H.
***************************************************************************************
Je suis allée au cinéma, j'ai dormi là aussi. Je n'en parlerai donc pas complètement. Mais de la partie que j'ai vue, j'ai trouvé cela comme un peu trop convenu.
Sean Penn y est exceptionnel et l'histoire d'amour du début est de celles dont on a rêvé.
Et après cela m'a paru trop respectueux, genre exacte reconstitution.
C'était Harvey Milk, mais quel beau combat politique.

extrait d'un article du Parisien (voir lien plus haut)
"Il confie d'ailleurs que ce rôle, comme les autres, il l'a beaucoup travaillé pour obtenir l'interprétation qui a bluffé tout le monde : "Je n'ai pas de don spécial", explique-t-il, "mais cela s'apprend, et quand je travaille sur un personnage, je travaille avec mes tripes, à l'instinct. (...) En tout cas, quand j'ai envisagé de faire "Milk", ce n'était pas pour des raisons politiques mais parce que le scénario était formidable et que le personnage avait des échos contemporains. Harvey Milk m'a inspiré."
Et Sean Penn inspire le débat... Un cercle vertueux en somme.
Et LES PHOTOS DU COURS... là ça vient...









A bientôt et en pleine forme les amis.

Aucun commentaire: