samedi 28 février 2009

Pour l'Atelier s/Feydeau : CHAT EN POCHE et HORTENSE A DIT JE M'EN FOUS...et les Césars 2009


À propos de la belle Otéro, qui est évoquée dans une pièce de Feydeau, pour "rendre heureux"
Feydeau le cinéma, c'est pour rendre heureux le public
comme disait le grand Monsieur Dustin Hoffman aux Césars (palmarès), premier article sur France-Info
hier soir tard

Si je suis contente du résultat, pardon du Palmarès, très modestement, j'ai regardé avec moins de plaisir que la cérémonie des Oscars, mais j'ai été ravie pour ma femme-clown préférée : Yolande Moreau et pour le maître de Cérémonie : Antoine de Caunes, qui insufflait comme un mélange de "naïve lucidité" et d'effronterie et du "voyez-vous, comme on est heureux d'être un peu les petits frères des grands américains..."
Alors quand je vois SEAN PENN et DUSTIN HOFFMAN, je me dis que j'aime cette Amérique et que j'aurais fait comme Florence Foresti... j'aurais voulu les embrasser plus eux que Vincent Cassel.
Mais j'entends que les blogs sont usés par les frustrés comme ceux qui écrivent sur Face Book...
mais on fait comme eux, sur ECLEKTIC, les journalistes s'ils ne se spécialisent pas, sont avant tout des frustrés et ça apporte quoi de dire cela...


A propos de Vincent Cassel, je préfèrais Guillaume Depardieu, je n'ai pas aimé ses déclarations malhabiles à jouer sur le personnage, comme si lui n'avait rien à dire, mais c'est peut-être cela un acteur d'avoir quelquefois rien à dire que de rendre hommage à ses pairs, d'autres acteurs... comme là, à son père (je n'ai pas vu encore, il faut le souligner ni Séraphine ni Mesrine 1&2).

Mais d'autres rares fois, comme celle d'hier avec Dustin Hoffman ou comme une autre fois, avec Marcello Mastroianni, on se dit que la vie sans eux serait, aurait été plus difficile, sans leurs déclarations aux Césars (article du Parisien).

"On a chacun en nous un corps mort qui ne s'exprime pas et que les acteurs au travers de personnages essaient... de le faire vivre ce cadavre..."
C'est ce qu'a dit le grand magicien funambule Dustin Hoffman.


À PROPOS de la belle Otéro et si vous ne saviez pas ce que veut dire l'expression résilience
ou résistance renaissance, ne pas couler... chaque jour sa page sa peine, blanche...

"Née dans une famille misérable d'un petit village de Galice, Ponte de Valga, Caroline Otero est, selon sa biographie violée à onze ans par un cordonnier et chassée de la maison familiale par sa mère alors qu'elle n'a encore que douze ans. Elle débuta dans les cabarets de Barcelone puis vint à Paris où elle se produisit au Grand Véfour ou au Cirque d'été. Un avortement forcé la rend stérile par la suite, alors qu'elle est prostituée de force par son mari.

En 1890, elle fit une tournée triomphale aux États-Unis. Revenue à Paris en 1892, elle était désormais lancée, se faisant une spécialité des rôles de belle étrangère aux Folies Bergère ou au Théâtre des Mathurins. Elle portait des tenues de scènes somptueuses, où les joyaux authentiques mettaient en valeur ses seins, qui furent si célèbres qu'on prétend que les coupoles de l'Hôtel Carlton à Cannes avaient été basées sur leur moulage ! Elle fit plusieurs tournées en Europe, en Amérique et en Russie.

En août 1898, Otero devient « la première star de l'histoire du cinéma » lorsque l'opérateur Félix Mesguich, à Saint-Pétersbourg, filme un numéro de danse au moyen d'un cinématographe Lumière. La projection qui se déroule le lendemain au music-hall Aquarium suscite des réactions si violentes que Mesguich sera expulsé de Russie[1].

Elle devint l'amie de Colette et l'une des catins les plus en vue de la Belle Époque, avec la Carmencita, espagnole comme elle, ou encore Liane de Pougy, Cléo de Mérode et Émilienne d'Alençon. Avec Liane de Pougy, elle entretint une rivalité tapageuse : « On se rappelle l'idée qu'elle eut, pour éclipser une rivale, d'apparaître un soir au théâtre dans un boléro constellé de diamants. Mais la femme qu'elle jalousait était Liane de Pougy. Avertie de l'exhibition qui se préparait, elle arriva, les bras, le cou, les épaules et les mains absolument nus. Quand elle fut dans sa loge, qui faisait face à celle de Caroline Otero, on put voir qu'elle était suivie de sa femme de chambre portant tous ses bijoux » (André de Fouquières).

Elle séduisit des rois – Édouard VII du Royaume-Uni, Léopold II de Belgique – des aristocrates russes ou britanniques (le Duc de Westminster, le grand-duc Nicolas de Russie), des financiers, des écrivains, comme Gabriele d'Annunzio, des ministres comme Aristide Briand qui fut longtemps son amant. Elle fit tourner bien des têtes et fut à l'origine de plusieurs duels et de six suicides.

Pendant la Première Guerre mondiale, elle se produisit pour soutenir le moral des soldats français. Puis, en 1915, encore belle et au sommet de sa gloire, elle prit sa retraite et s'installa à Nice où elle se ruina dans les casinos et mourut à 96 ans oubliée et pauvre."

Elle fit l'objet d'un film " La Belle Otero " réalisé par Marc-Gilbert Sauvajon au cinéma .

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